le jeûne du mois de Ramadân

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux et le Très Miséricordieux.

Louange à Allah, le Seigneur de l’Univers. Salut et Bénédictions sur notre Prophète Muhammad, sur sa famille et sur tous ses compagnons.

Le jeûne du mois de Ramadân est un des 5 piliers de l’Islam. Il a été prescrit en l’an II de l’Hégire (émigration du Messager d’Allah -prière d’Allah et son salut soient sur lui- vers Médine). Il a été institué par le Coran et la Sunna pour tout musulman, doué de raison, pubère, capable de jeûner, pour la femme n’étant pas en période de menstrues ou de lochies.

Allah, le Très Haut, dit :
« Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne (as-Siyâm) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre… » Sourate « La vache », versets 183 et 184
« (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement… » Sourate « La vache », verset 185

Sa confirmation se fait de deux manières :

  • la vue du croissant lunaire du mois de Ramadân;
  • ou alors, il faut compléter le mois précédent (Cha’banne) qui contient 30 jours.

Et ce, en conformité avec la parole du Messager d’Allah (prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Quand vous voyez le croissant de lune, jeûnez. Ensuite, quand vous le voyez (de nouveau), arrêtez le jeûne. Et s’il vous est impossible de le voir à cause des nuages, jeûnez trente jours ». (hadith d’Abou Houraïra (qu’Allah l’agrée), rapporté par Mouslim)

Le jeûne est conditionné par l’intention de l’accomplir. Ainsi, il commence dès l’apparition de l’aube jusqu’au coucher du soleil.

Les mérites de ce mois sont nombreux :

  • Le Coran a été révélé durant ce mois;
  • le Messager d’Allah (prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Quiconque jeûne le mois de Ramadân avec foi et soumission (à Allah), verra ses fautes antérieures effacées ». Abou Houraïra (Qu’Allah l’agrée), hadith ayant reçu l’unanimité).
  • La nuit d' »Al Qadr » (la nuit de la Destinée) s’y trouve. Allah, le Très Haut, dit : « La nuit d’Al Qadr est meilleure que mille mois » (Sourate « Al Qadr »). Cette nuit se trouve dans les dix dernières nuit impaires du mois. Le Messager d’Allah  (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui se lève pour faire la prière durant la nuit de la Destinée avec foi et attente de la récompense d’Allah, ses péchés précédents seront pardonnés » (Abou Houraïra (qu’Allah l’agrée), rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim)
  • le Messager d’Allah (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Le mois de ramadân vous est venu. C’est un mois béni qu’Allah vous a imposé de jeûner. Durant ce mois, les portes des cieux sont ouvertes, les portes de la géhenne (l’enfer) sont fermées et les diables rebelles sont enchaînés. Allah a, dans ce mois, une nuit qui est meilleure que mille mois. Celui qui est privé de son bien est vraiment privé de tout bien ». (Abou Houraïra (qu’Allah l’agrée), rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albâni).
  • Une « Umra » (petit pélérinage) effectué au mois de Ramadan équivaut en un Hajj (grand pèlerinage).
  • l’invocation du jeûneur est exaucée, pendant son jeûne et lors de sa rupture, selon le Hadith rapporté par Anas que le Prophète (prière d’Allah et son salut soient sur lui) : « Il y a trois invocations qui ne sont pas rejetées : l’invocation du père pour son enfant, l’invocation du jeûneur et l’invocation du voyageur ».

Partager cette publication

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Nos derniers articles

FOIRE CULINAIRE D’OUTRE-MER

L’association Nari Nahané Mésso représentera Mayotte à la foire culinaire des Régions d’Outremer qui aura lieu le dimanche 23 septembre 2018, de 10h00 à 18h00,

Lire la suite »

le jeûne du mois de Ramadân

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux et le Très Miséricordieux. Louange à Allah, le Seigneur de l’Univers. Salut et Bénédictions sur notre Prophète Muhammad, sur

Lire la suite »