Communiqué de presse

Situation de Mayotte : Appel à la Responsabilité et à la Dignité

La situation à Mayotte continue de préoccuper l’ensemble de la population de notre pays, tant au niveau local que national. Face à une insécurité persistante et à des tensions croissantes, l’association NARI NAHANE MESSO lance un appel urgent à tous les acteurs impliqués pour plus de responsabilité et de modération dans nos actes et paroles.

Réaffirmation de la légitimité des revendications de Mayotte :

NARI NAHANE MESSO réitère avec fermeté l’aspiration de Mayotte à une tranquillité et une sérénité publique. Chaque Mahorais mérite de vivre dans un environnement sûr et paisible, où la dignité humaine est respectée.

Dénonciation de l’Insécurité :

Nous déplorons vivement la persistance de l’insécurité qui mine la société mahoraise. Les actes de violence et les atteintes à l’ordre public doivent cesser immédiatement. Il est de notre devoir collectif (dans le respect des fonctions de chacun) de garantir la sécurité de tous les citoyens de Mayotte. La sécurité est de la responsabilité directe de l’État (la violence légitime). Ne dit-on pas que nul ne peut rendre justice soi-même ; certes, cela suppose donc que la société rend justice à la place des individus… De même l’exercice de la violence légitime est de la responsabilité de l’État qui ne peut abandonner cette fonction à la population… Surtout pas en ce moment où la population est tendue… Nous ne sommes pas autrement à l’abri de tout dérapage. Rappelons qu’un barragiste a déjà été tué à Tsigoni…

Appel à l’ensemble des Acteurs :

Nous lançons un appel solennel à tous les acteurs politiques, sociaux, économiques, syndicaux, ainsi qu’à la population dans son ensemble, pour faire preuve de responsabilité et de modération. Seul un dialogue constructif et respectueux permettra de trouver des solutions durables aux défis auxquels Mayotte est confrontée… Il est mal avisé pour les autorités d’envoyer l’armée pour déloger les barragistes… La priorité du moment est de calmer le jeu ; on prend un moment de recul pour échanger… Où sont passés nos élus (locaux comme nationaux) ?

Se Garder de Tout Excès :

Nous exhortons chacun à se garder de tout excès, que ce soit dans les paroles, les actes ou les attitudes. La violence et l’agressivité ne peuvent en aucun cas être des solutions. Seul le respect mutuel et la recherche de consensus nous permettront de progresser ensemble… Les excès en tout genre ne peuvent que desservir la cause de Mayotte.

Revendication dans la Dignité Humaine :

Enfin, nous insistons sur l’importance de placer la dignité humaine au cœur de nos revendications et de nos actions. Chaque individu, quelle que soit son origine ou sa situation, mérite d’être traité avec respect et dignité. Ensemble, mobilisons-nous pour bâtir un avenir meilleur pour Mayotte, dans le respect des valeurs d’unité, de paix et de solidarité qui nous animent. Enfin de compte, nous dénonçons des actes et non des individus. Quand une personne se comporte mal ou commet un acte délictueux, cette personne doit répondre de ses actes (que cette personne un étranger ou non, que cet étranger soit en situation régulier ou non). Nous appelons la population à agir de manière constructive…

Restons unis et déterminés pour faire de Mayotte un lieu de vie sûr et prospère pour tous.

HOUSSAMDINE Saindou Sami

Président de NARI NAHANE MESSO

Partager cette publication

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Nos derniers articles

Communiqué de presse

Situation de Mayotte : Appel à la Responsabilité et à la Dignité La situation à Mayotte continue de préoccuper l’ensemble de la population de notre

Lire la suite »