NARI NAHANE MESSO
Lettre De Solidarité
Nous vous rappelons ce noble enseignement du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) :
« Les actions n’ont lieu que par les intentions et la personne obtient ce qu’elle a eu comme intention. Celui qui a accompli la hijra vers Allah et Son Prophète alors sa hijra est vers Allah et Son Prophète. Et celui dont la hijra est pour obtenir quelque chose de la vie d’ici-bas ou pour se marier avec une femme alors sa hijra est vers ce pour quoi il l’a faite. »
(Rapporté par Boukhari n°6689 et Mouslim n°1907)
عن عمر بن الخطاب رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم :
إنّما الأعمالُ بالنِّيّاتِ وإنّما لامرِئٍ ما نوى فمَن كانت هجرتُه إلى اللهِ ورسولِه فهجرتُه إلى اللهِ ورسولِه ومَن كانتْ هجرتُه إلى دنيا يُصيبُها أو امرأةٍ يتزوجُها فهجرتُه إلى ما هاجَر إليه.
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٦٦٨٩ و مسلم في صحيحه رقم ١٩٠٧)
Merci pour votre solidarité et votre générosité.
Madame, Monsieur,
Le cyclone Chido a durement frappé Mayotte, causant des dégâts considérables et plongeant de nombreuses familles dans une situation critique. Face à cette urgence, l’association Nari Nahane Messo (Pensons à l’avenir) lance une cagnotte solidaire pour venir en aide aux victimes.
Créée en 2004 par des familles mahoraises, l’association œuvre pour le bien-être des Mahorais, dans les domaines sanitaire, social, familial et éducatif. Aujourd’hui, nous faisons appel à votre générosité pour :
- Fournir des produits de première nécessité.
- Participer à la reconstruction des habitations endommagées.
- Soutenir les enfants affectés.
Contribuez dès maintenant via notre cagnotte en ligne :
https://www.leetchi.com/fr/c/solidarite-mayotte-chido-nari-nahane-messo-1259337
Chaque don, même modeste, représente un espoir pour les familles touchées. Ensemble, apportons un peu de réconfort et aidons à reconstruire l’avenir.
L’équipe de Nari Nahane Messo
Cyclone Chido : Leçons et Perspectives pour Mayotte
Le 14 décembre 2024, le cyclone Chido a frappé durement l’île de Mayotte. C’est le cyclone le plus dévastateur que Mayotte ait connu depuis un siècle.
Suite à cet événement, et comme à son habitude, l’association NNM fait des propositions pour faire face à la situation actuelle et améliorer le quotidien des Mahorais dans les années à venir.
Sur un plan structurel, NNM considère que le développement de Mayotte ne doit pas se faire en ignorant son histoire et son identité sociale et culturelle. Les dégâts du cyclone Chido ont mis en évidence un certain nombre de défaillances et de manquements dans le fonctionnement de la société mahoraise actuelle. Cela s’explique en partie par l’abandon de certaines pratiques essentielles du passé. Notre modernité ne doit pas s’opposer à nos traditions. Une articulation entre traditions et modernité doit être privilégiée.
Autrefois, dans les villages de Mayotte, chaque famille possédait un grenier où étaient stockés des vivres pour prévenir les pénuries et les éventuelles péripéties de la vie (voir les travaux de Guy Fontaine).
L’association NNM considère que, même si les mœurs et les mentalités ont évolué, il convient de maintenir de tels dispositifs. Si ce système existait encore aujourd’hui, l’impact du cyclone sur la vie quotidienne des Mahorais serait moindre. Au lendemain du cyclone Chido, l’inquiétude gagne les Mahorais, et certains craignent le risque d’une famine faute d’avoir suffisamment anticipé les événements actuels.
Nous pensons également qu’il faut améliorer les moyens de communication. Les communes et les familles devraient se doter de moyens de communication indépendants des réseaux électriques, comme les talkie-walkies. Les municipalités ou les collectivités devraient investir dans ces dispositifs pour faire face à des événements comme le cyclone Chido ou d’autres catastrophes naturelles.
Ces éléments relèvent du cadre de la prévention. Toujours dans ce domaine, l’association NNM propose la mise en place d’une réserve de sécurité civile dans les différentes communes de Mayotte. Vu la situation géographique de l’île, confrontée aux cyclones et aux tremblements de terre fréquents, il est nécessaire de mettre sur pied une telle réserve, comme cela se fait dans d’autres territoires d’outre-mer (ex. Martinique). L’avantage serait de former un personnel qualifié capable de soutenir ou relayer les agents titulaires de la sécurité civile, souvent surchargés lors des catastrophes.
Le cyclone Chido a révélé au monde entier le drame humanitaire qui se déroule à Mayotte depuis plusieurs années. L’association NNM pense qu’il est temps de résoudre rapidement et avec humanité la question de la gestion de l’immigration et des personnes sans papiers à Mayotte.
Le cyclone a mis en évidence que de nombreuses personnes, souvent des immigrés en situation irrégulière, vivent dans une grande vulnérabilité. Leurs habitations n’ont pas résisté aux vents qui ont dévasté Mayotte. Il est nécessaire de réfléchir à des constructions adaptées et, plus largement, à l’aménagement des territoires, afin que les populations ne soient pas exposées au danger en permanence.
L’équipe de Nari Nahane Messo